Démarrer ou arrêter la musique

Pour connaître la date de passage de votre prochain contrôle technique,  


...plusieurs possibilités s'offrent à vous :

1er Contrôle Technique de votre Véhicule

Le premier contrôle de votre véhicule doit s'effectuer au plus tard le jour de sa quatrième année de mise en circulation (correspondant à la lettre "(B)" sur votre carte grise en haut à droite). Mais il peut être effectué dans les 6 mois qui précèdent. Autrement dit entre 3 ans 1/2 et 4 ans.



Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Les Contrôles suivants

Si votre véhicule a plus de 4 ans, les passages suivants au contrôle réglementaire est fixé tous les 2 ans.

Le Contrôle Complémentaire de Pollution (Antipollution)

Si vous possédez un véhicule utilitaire (à la lettre "(J1) : CTTE) de moins de 3,5 tonnes, vous êtes tenu aux obligations légales se rapportant aux véhicules particuliers.
Une visite complémentaire portant sur un nombre restreint de points de contrôle, notamment la pollution est à réaliser entre le 11ème ou 12ème mois suivant votre dernière visite technique périodique.

Le Contrôle Volontaire

Vous partez en vacances ou en week-end prolongé ?
Vous doutez de l'état d'un des organes de sécurité de votre véhicule ? (Ex : Freins, pneus, ...)
Autant de raisons pour passer un CONTROLE VOLONTAIRE !

Les 124 points de contrôle réglementaires peuvent être vérifiés, intégralement ou partiellement à votre demande. Le contrôle volontaire ne donne pas lieu à une contre-visite et ne modifie en rien la date limite de validité de la visite technique périodique obligatoire.

Contre Visite

C'est un second examen nécessaire pour vérifier si les points défectueux détectés lors d'une visite technique périodique, ont été réparés. Dans ce cas, un délai de 2 mois vous est octroyé pour effectuer les réparations et représenter votre véhicule.

Passé ce délai, une nouvelle visite technique périodique complète est obligatoire.

N'attendez pas le dernier moment car, si par malchance, une des opération de réparation n'avait pas été réalisée correctement, nous ne pouvons pas repousser le délais de 2 mois qui débute de la date à laquelle votre véhicule est passé pour sa visite technique périodique.

En cas de vente

Encore une fois, plusieurs possibilités :
    * Votre dernier contrôle date de moins de 6 mois : Vous devez seulement remettre le procès-verbal à l'acquéreur.

    * Votre dernier contrôle date de plus de 6 mois : Vous devez soumettre le véhicule à un nouveau contrôle et remettre le procès-verbal à l'acquéreur.
             
  • Si une contre-visite est prescrite (défaut à corriger avant 2 mois), l'acquéreur devra s'en acquitter dans les délais.             
  • Si une contre-visite a été réalisée par vos soins, remettez tous les procès-verbaux (visite technique périodique et contre-visite) à l'acquéreur.

Les Véhicules GPL

A partir du 1er janvier 2011, les véhicules roulant au carburant gaz (GPL ou GNV), devront se rendre dans un centre dont le contrôleur a été spécialement qualifié, après formation, et disposant d'un matériel particulier.

Pour renforcer la sécurité des véhicules équipés de gaz sous pression, la nouvelle réglementation instaure des points de contrôles portant notamment sur la recherche de fuites éventuelles et l'état de fixation de tout l'équipement spécifique " gaz ".

Les Véhicules de Collection (mentionnés sur la Carte Grise)

Les véhicules de collection sont des véhicules de plus de 30 ans d'âge dont le certificat d'immatriculation porte la mention " collection ". Ils sont autorisés à circuler sur l'ensemble du territoire national, comme tout autre véhicule, dès lors que leur contrôle technique est favorable. Celui-ci doit être effectué tous les 5 ans.

Attention, si vous possédez un véhicule de 30 ans ou plus mais sans la mention " collection " sur son certificat d'immatriculation, vous devez effectuer un contrôle technique tous les 2 ans.

Décrypter les timbres carte grise

Lors du dernier passage de votre véhicule au contrôle technique, un timbre de validité à été collé sur votre carte grise à l'endroit suivant :
Mention " A " (Contrôle technique accepté) : Lorsque tous les points de contrôle soumis à contre-visite sont conformes à la réglementation, la mention " A " est notée sur le timbre carte grise. Toutefois, la visite technique d'un véhicule n'exonère pas son propriétaire de l'obligation de maintenir le véhicule en bon état de marche et en état satisfaisant d'entretien conformément aux dispositions du code de la route, sous peine de sanctions. La date indiquée sur le timbre est la date d'échéance de validité du contrôle.



Mention " S " : indique que le véhicule est soumis à contre-visite. Dans l'exemple ci-contre, elle doit être faite avant le 16/06/02.



Mention " AP " (Contrôle technique de pollution accepté) : Pour les véhicules (utilitaire, etc...) soumis au contrôle annuel de pollution, la Mention " AP " est apposée pour un an, date à laquelle il faudra effectuer un nouveau contrôle complet obligatoire.

Pour Information

Consultez votre carte grise : la date de votre prochain contrôle y est mentionnée :
    * Pour le 1er contrôle, voir la mention portée par la Préfecture
    * Pour les contrôles suivants, voir le timbre apposé par le contrôleur.

En cas de besoin, n'hésitez pas à faire appel à nos services, nous nous tenons à votre disposition !

Auto Sécurité France, membre du groupe SGS
Copyright © 2021. Tous droits réservés.